Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

Le graphisme


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Evolution du graphisme : première période

L'apparition des premiers tracés, les gribouillis, varie entre 9-10 mois et 2 ans suivant les circonstances, les conditions de vie dans lesquelles vit l'enfant. Ils apparaissent avec l'apprentissage de la marche et du sens de l'équilibre, ils sont avant tout moteur. Ce qui captive l'enfant est l'activité elle-même et non le résultat.

Les premiers dessins d'un enfant sont des lignes rudimentaires. L'enfant s'exprime au moyen de lignes errantes, anguleuses ou spiralées, sinueuses ou griffonnées. Il contrôle peu ses premiers traits.

Souvent, l'enfant a découvert de façon fortuite qu'il peut laisser une trace par l'intermédiaire de ses doigts, puis il va apprendre le maniement du crayon et la permanence du tracé va l'insister à observer l'effet du geste sur la forme. L'entourage va réagir devant ces traces ce qui va donner à cette activité une dimension relationnelle. Il va dépasser le caractère fortuit de l'apparition du tracé, il va découvrir que son gribouillage peut représenter quelque chose pour lui et pour les autres.

Progressivement, le gribouillage de l'enfant va devenir fantaisie du moment, selon ses besoins, un bateau, un chat, une maison. L'émergence du représentatif sera confirmée par le discours de l'enfant. L'aspect représentatif va apparaître à la période des 2-3 ans.

 

Les autres périodes...