Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

Le graphisme


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?


Evolution du graphisme : période de 6 à 8 ans


L'entrée en primaire va avoir de l'influence. On peut dire qu'il y a décentration et versatilité obligatoire. L'unité du sujet va apparaître. Il se déplace mentalement pour voir et représenter différentes facettes de l'objet. Les enfants vont être capables de dessiner un seul thème, l'évolution anthropomorphique disparaît. Quand l'enfant fait un dessin, il précise le lieu, on va avoir beaucoup de soleils dans un dessin (soleil représentatif du père).

Les détails sont nombreux avec des proportions assez bien respectées. Le choix des couleurs est réaliste, la représentation du bonhomme va s'améliorer, les jambes seront à peu près correctes, différenciation des sexes nettement indiquée, le corps sera différencié du vêtement. Les éléments s'associent dans des ensembles ayant des significations sociales et des relations définies dans le temps et l'espace. Le temps est celui de la nuit, du jour, qu'il fait mais pas qui s'écoule, représentation des saisons.

La forme carrée ou rectangulaire de la maison apparaît avec le toit rectangulaire. J. Royer parle du stade du dessin localisé et Luquet du stade du réalisme intellectuel et la fin du dessin enfantin. A partir de 8 ans, on peut voir ceux qui vont progresser en dessin ou pas.

 

Les autres périodes...