Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

Le graphisme


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?


Evolution du graphisme : période de 11 à 13 ans

 

Exemples de dessins à cet âge

Stade de la pré-adolescence. A cet âge les enfants qui manquent de technique se désintéressent du dessin. Les transformations qui apparaissent dans le graphisme de l'enfant au cours de la croissance portent globalement sur le perfectionnement de l'habilité graphique, une meilleure intégration de la partie sur le tout, sur le respect des proportions, sur le réalisme des couleurs, sur l'accession à la perspective, sur la personnalisation du thème.

Le dessin devient de plus en plus figuratif. Deux tendances contradictoires le sollicitent: celle de photographier et celle de s'émouvoir,'' le visuel et le non-visuel''.

Le visuel le porte à reproduire ce qu'il voit. Ses plans sont mieux ordonnés. Il se soucie des proportions, des détails et des couleurs. Il observe les mouvements et analyse les formes. Selon la distance, il diminue les objets et fixe une ligne d'horizon. Ses propres transformations physiques le prédisposent à un autoréalisme.

La tendance non visuelle le porte à être attentif à son monde intérieur. Chaque détail observé fait appel à l'émotion. La fantaisie, comme le romantisme, s'exprime à travers le graphisme et la couleur. Ce qui émane d'un personnage est plus important que son apparence objective. De là, des couleurs invitées, une ligne d'horizon oubliée, le goût d'exprimer l'invisible.

Ces deux tendances se rencontrent souvent à l'état pur, mais elles sont à l'origine de tous les modes de représentation. Plus fréquent est le type mixte: le visuel et le non-visuel selon les circonstances. L'éducation et la pratique artistique, de même que l'aptitude technique, peuvent influencer, à chaque instant de sa production, le développement de ses travaux.

 

Les autres périodes...