Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

Le graphisme


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Je ne sais pas dessiner, comment puis-je apprendre à mon enfant ?


Lorsque nous disons : " un enfant sait peindre ou dessiner ", nous entendons que dans les premières années, il n'affiche aucun complexe devant la feuille blanche : il s'exprime librement.

Pour nous, adultes, ces dessins semblent naïfs, car nous pensons que " l'art véritable " est question de don. Avec respect, nous laissons à quelques privilégiés le soin de perpétuer l'Art avec un grand A.

Pourtant, tout le monde peut dessiner et y prendre plaisir. Nous avons déjà appris à écrire. Or, l'écriture est en étroite relation avec le dessin. Mais elle n'est pas tout. Il reste à apprendre à regarder. Par esprit d'analyse, nous pouvons aider notre enfant à sélectionner ce qu'il faut regarder. Nous savons tracer des lettres (l'importance de la souplesse du poignet, de l'intelligence du geste ).

Grâce à ces deux moyens, nous pourrons guider notre enfant en dessin et peinture sans être pour autant des artistes.

Par quoi doit-on commencer ?

Par une approche douce, pour deux raisons :

Mais dans le domaine artistique, il n'y a pas de progression rigoureuse. Tout s'adaptera en fonction du caractère de l'enfant. Un jour viendra où celui-ci marquera sa préférence pour une technique en particulier. Cette réaction est normale. L'essentiel pour lui est d'avoir fait ce choix en connaissance de cause.

 

Jeux et exercices de graphisme

Où en est mon enfant ?