Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

Le graphisme


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Qu'est-ce que le graphisme ?


Cette partie du site s'intéresse au graphisme, c'est-à-dire tout ce qui concerne une activité motrice qui au moyen d'un outil (crayon, marqueur,.) permet une trace sur un support (feuille, tableau,.). En d'autres mots, cette partie s'intéresse au dessin et à l'écriture.

Le graphisme, c'est d'abord le fait de savoir dessiner des gribouillis puis des ronds, des carrés, des croix, puis savoir dessiner un bonhomme, une maison, un arbre, un soleil.

Ensuite, l'enfant apprend à dessiner (ou à écrire) des lettres, des mots. Il faut laisser l'enfant dessiner, écrire avec la main qu'il aura choisie. Il ne faudra pas le contrarier. (voir partie sur la latéralité)

« Dessiner pour un enfant, c'est vivre. Laisser sa trace sur le sable ou sur une feuille de papier, c'est l'une des premières prises de conscience de sa propre existence. Tenter de faire le croquis de son père ou dessiner une maison, c'est une reconnaissance ainsi qu'une prise de possession du monde qui l'entoure ».

 

Plus de détails sur le développement du graphisme chez l'enfant

Exercer le graphisme de votre enfant

L'évolution du dessin du bonhomme

La pré-écriture

Les troubles du graphisme

Idées d'activités de motricité fine