Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

Le graphisme


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Les lettres tracées dans le mauvais sens


Qu'est ce que c'est ?

En apprenant à écrire, votre enfant découvre aussi que le tracé des lettres a un sens. Les lettres à base de boucle se forment dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc de gauche à droite, et les traits verticaux de haut en bas. (Exercices de graphisme)

A priori, votre enfant s'est préparé à bien effectuer ce geste dès la maternelle en réalisant ses premiers ponts, boucles ou bâtons. Pourtant, pour certains, ce n'est pas une évidence et continuent à former leurs lettres dans le mauvais sens.

A quoi cela est-il dû ?

C'est un problème de repérage dans le temps et l'espace. (voir partie spatialité et temporalité de ce site)

S'il n'a pas la notion de droite-gauche et de haut et bas, l'enfant peut tout à fait écrire ses lettres à l'inverse de la procédure normale sans que l'on s'en rende réellement compte en regardant sa copie.

Ce n'est qu'en l'observant dans sa manière de faire que l'on peut détecter ce genre de problème.

Comment faire ?

Il n'est pas nécessaire d'aller consulter un spécialiste tout de suite, mais il tout de même important de rééduquer votre enfant assez rapidement car s'il garde ces mauvaises habitudes, il risque de mettre plus de temps à écrire que ses petits camarades.

Exercez-le à écrire les lettres dans le bon sens en lui proposant des activités ludiques : faites-lui tracer des ronds et des bâtons en lui faisant travailler l'attache entre deux lettres. (partie exercices)

C'est un exercice difficile : l'attache entre le « b » et le « e », par exemple, est particulièrement compliquée mais c'est une étape importante dans la maîtrise de l'écriture.