Retour à l'accueil aide aux parents Ajoutez à vos favorisAméliorez le contenu Donnez votre avis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le graphisme


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?
Commandez la version écrite de ce dossier

Les troubles de l'écriture


Votre enfant peut rencontrer des difficultés dans l'apprentissage de l'écriture.

L'apprentissage de l'écriture est long et difficile et peu d'enfants ne rencontrent aucun de ces problèmes.

Les lettres en miroir

Les lettres tracées dans le mauvais sens

La dysgraphie


L'écriture est la transcription graphique du langage, elle dépend de l'apprentissage scolaire, des rapports de l'enfant avec l'école, de l'importance de l'apprentissage dans la dynamique familiale, de la valeur symbolique de l'écrit.

Les troubles de l'écriture sont souvent associés à d'autres difficultés, notamment à l'instabilité, aux désordres spatiaux temporels, aux difficultés affectives... Sur le plan clinique, on distingue les écritures maladroites, qualifiées de brouillonnes, illisibles et les écrits lents. Avec les troubles de l'écriture, on a souvent des phénomènes de sudation, de crispation, de la fatigue, des douleurs des doigts...


Le dessin permet d'avoir une idée sur le niveau de développement global de l'enfant, sur le plan du comportement, il existe des signes qui peuvent alerter :

Signes de désadaptation pour ce qui est du dessin en lui-même

Le dessin comme approche de l'inadaptation n'est pas simple. On peut avoir chez les enfants inadaptés des dessins qui apparaissent normaux. Il est nécessaire de restituer les dessins par rapport à l'âge de l'enfant, de travailler avec une série de dessins, de restituer le dessin dans le contexte auquel il a été obtenu.


Comment savoir où en est mon enfant ?

Idées d'activités de motricité fine