Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

Le langage


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Qu'est-ce que le langage ?


Cette partie du site se préoccupe de tout ce qui concerne les comportements verbaux de l'enfant. A la fois, vous trouverez des informations sur la parole, autrement dit la prononciation, mais aussi sur le langage, c'est-à-dire comprendre les autres et être compris par les autres.

Souvent on rit, on s'attendrit devant un enfant qui dit «un sa» pour «un chat», un «crin» pour «un train». Parfois l'institutrice ou le médecin rassurent: «cela va s'arranger en grandissant». Il arrive également qu'on ne se méfie pas, l'enfant est éveillé, parle, communique, raconte, discute. Mais si l'on fait bien attention, cet enfant dynamique prononce mal les mots difficiles. Sa conversation est très intéressante, mais il a un retard ou des troubles de parole et cela deviendra problématique quand il apprendra à lire. Et on sera stupéfait de voir cet enfant, pourtant éveillé, peiner ou échouer en lecture et présenter ensuite des troubles d'orthographe. L'explication est simple : prononçant mal, il aura du mal à établir le rapport entre le son et la lettre, entre des suites de sons et des suites de lettres.

 

Plus de détails sur le développement du langage de l'enfant.

A quel âge cela se passe-t-il ?

Où en est mon enfant ? Evaluez-le.

Les troubles du langage.