Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

Le langage


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Dysphasie


Les dysphasies de développement se définissent comme un trouble sévère et spécifique du développement du langage oral.

Le trouble du langage oral y est spécifique car il n'est expliqué ni par une déficience mentale, ni par un trouble sensoriel (surdité) ou neurologique moteur (infirmité motrice cérébrale), ni par un trouble de la communication (autisme) ou une déprivation sociale ou psychoaffective.

Le trouble y est sévère car il perdure bien au-delà de 6 ans. 7% environ des enfants de 3 ans et demi ont des troubles spécifiques du développement du langage oral. La grande majorité guérit avant ou autour de 6 ans et constitue ce qui est appelé un retard de langage. Une plus petite partie (environ 1% des enfants) ne guérit pas dans ces délais, on parle alors de dysphasie de développement.

Symptômes et diagnostics

La gravité de l'atteinte et son aspect sont infiniment variables d'un enfant à l'autre et même parfois chez un même enfant au cours de son évolution. Cette grande diversité a toujours frappé les auteurs et les professionnels. Elle explique la difficulté de décrire avec précision les frontières de l'affection et la nécessité absolue, au-delà des grandes règles, de établir des projets thérapeutiques individuels, réguliers et basés sur la symptomatologie précisément évaluée à un moment précis.

Quelles sont les causes ?

Les causes de la dysphasie ne sont pas encore connues. On évoque une hypothèse génétique. Des troubles psychoaffectifs sont également cités.

Comment traiter ?

Le traitement précoce est indispensable pour éviter l'échec scolaire. Tout d'abord, un entretien avec l'orthophoniste est nécessaire pour poser un diagnostic précis.

Ensuite, des séances de rééducation pourront être envisagées. Dans certains cas, un enseignement adapté est conseillé. Le rôle et l'attitude des parents sont essentiels à la réussite du traitement.

 

Les autres troubles du langage...

Quelques conseils pour aider un enfant qui présente des difficultés