La latéralité
Activités de latéralité
- Demander à l'enfant de vous aider à mettre la table : il doit placer la fourchette à gauche et le couteau à droite de l'assiette.
- Pour faciliter la reconnaissance de la main droite, attacher durant quelques jours une ficelle au poignet droit de l'enfant.
- Préparer trois verres d'eau remplis à différents niveaux : demander à l'enfant de placer celui qui en contient le moins à droite, celui qui en contient le plus à gauche et le moyen au centre.
- Prendre un jeu de cartes et demander à l'enfant de placer les coeurs et les carreaux à droite de la table, puis les piques et les trèfles à gauche.
- Fabriquer un jeu de quilles avec des rouleaux de papier hygiénique : l'enfant doit lancer la balle sur les quilles avec la main droite et ensuite avec la main gauche. Il peut également viser les quilles de droite ou de gauche.
- Placer une ficelle sur le plancher : l'enfant doit marcher à droite puis à gauche de la ligne.
- Attacher une ficelle séparant verticalement le corps de l'enfant de façon à ce qu'il se rende compte qu'il possède deux côtés identiques. En se regardant dans un miroir, l'enfant devra nommer et bouger une à une toutes les parties d'un côté (du pied au sourcil,...). Reprendre avec l'autre côté.
- L'enfant touche le mur avec sa main droite, son pied, sa cuisse, son genou,... Reprendre avec le côté gauche puis alterner côté droit, côté gauche.
- Faire marcher l'enfant en tenant dans sa main droite une cuillère à soupe qui contient un pois. Reprendre avec la main gauche.
- L'enfant doit faire rouler sur la table un rouleau de papier hygiénique vers la droite puis vers la gauche.
- Demander à l'enfant si le robinet d'eau froide est placé à droite ou à gauche. Reprendre la question pour le robinet d'eau chaude.
Retour à l'accueil de la latéralité