Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

La latéralité


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Explications neurologiques...

La latéralisation correspond à une organisation neurologique, mais elle subit aussi l'influence de certaines habitudes. Des travaux ont montré que les deux hémisphères cérébraux travaillaient de façon équivalente et que la prédominance d'un côté sur l'autre arrivait tardivement.

Latéralisation fonctionnelle et asymétrie cérébrale

La notion d'asymétrie fonctionnelle hémisphérique, qui correspond à celle de latéralisation, désigne les différences de fonctionnement entre les deux organes apparemment symétriques que constituent les deux hémisphères cérébraux.

Les différences fonctionnelles entre les deux mains sont évidentes et ont toujours été l'objet de normes sociales. On sait depuis longtemps que les voies nerveuses qui contrôlent les mouvements des membres sont croisées, de telle sorte que c'est l'hémisphère gauche qui commande la main droite. On sait maintenant que la distribution statistique de la préférence manuelle pour différentes activités est bimodale.

Notons que la distribution n'est pas identique pour les deux sexes : on trouve plus d'hommes gauchers extrêmes et plus de femmes moins nettement latéralisées. Les pressions sociales ne créent pas la dominance manuelle, mais elles peuvent contraindre les sujets moins clairement latéralisés dans le sens de la droiterie.

Il est important de distinguer deux manières de définir la latéralisation manuelle : L'une s'intéresse à la main préférée dans des tâches unimanuelles et est liée aux notions de dominance ou d'habileté. L'autre considère l'attribution de rôles différents aux deux mains et leur coordination.

 

Retour