Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

La lecture


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
quoi
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Que faire s'il n'aime pas lire ?


Ce n'est pas parce qu'un enfant boude les livres, qu'il ne deviendra pas un lecteur passionné plus tard.

C'est souvent à partir de 10 ans que se situe le tournant difficile en matière de lecture. La personnalité se dessine avec plus de précision, et on commence à faire vraiment la différence entre les accros du livre et les autres.

De plus, les enfants sont obligés à l'école de lire de nombreux documents, qui ne sont pas toujours passionnants, il faut bien le dire !

Résultat : le soir et pendant les vacances, ils ont tendance à se tourner vers d'autres activités, qui leur semblent à tort ou à raison, nettement plus ludiques. Il faut gérer ce moment avec la plus grande diplomatie, pour éviter de les éloigner définitivement de la lecture.

Entre 10 et 13 ans : proposer sans imposer.

A cet âge, les enfants ont déjà des idées bien arrêtées et surtout ils adorent les héros. Cela peut être un biais futé pour les amener à lire. Par ailleurs, sachez que ce n'est pas le moment de vous montrer trop rigide.

Il ne lit pas du tout ?

Ne vous désespérez pas. Rien n'est définitif, et la révélation peut survenir plus tard, avec la découverte d'un auteur par exemple.

Pensez à fureter dans les librairies, à demander conseil auprès des spécialistes, pour dénicher cette perle rare qui saura faire de votre ado un lecteur assidu. En attendant, il existe d'autres moyens de le replonger dans le monde littéraire.

Les CD-Rom sont-ils l'ennemi des livres ?

Non. D'abord, il ne faut jamais mettre le livre en concurrence avec ses loisirs préférés (télé, cinéma, console) mais lui montrer que c'est une activité comme une autre.

Ensuite, de nombreux cédéroms (et la télévision) mettent en scène les héros littéraires préférés des enfants, ou s'orientent vers la fiction pure.

Il y a aussi beaucoup à lire sur les cédéroms.

Enfin, il faut se dire qu'un enfant « littéraire » trouvera toujours du temps pour lire (au lit, par exemple) et qu'à l'inverse les cédéroms ne rendront pas littéraire un enfant qui ne l'est pas. Ils peuvent en revanche l'aider à se concentrer plus facilement et à aller jusqu'au bout de sa mission.

 

Exemples de jeux pour apprendre à lire