Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

La spatialité


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Qu'est-ce que la spatialité ?


Cette partie du site s'intéresse à la spatialité, c'est-à-dire ce qui est dans l'espace ou s'organise dans l'espace. En d'autres mots, l'espace est une notion reliée à la disposition des choses les unes par rapport aux autres telles que : devant/derrière, à côté, en haut/en bas, au dessus/en dessous, loin/près, dehors/dedans.

Un enfant doit organiser l'espace qui l'entoure et apprendre le vocabulaire correspondant. Cela commence très tôt : l'enfant constate qu'un objet est trop loin pour le prendre. Ensuite c'est une notion que l'enfant va acquérir tout au long de son développement.

C'est à travers une variété d'activités motrices que le jeune acquiert et élabore sa propre représentation de l'espace qui englobe aussi bien la perception immédiate que la mémoire spatiale (souvenir des lieux et de leur organisation).

La structuration spatiale fait partie intégrante de notre vie ; il est d'ailleurs malaisé de dissocier les trois éléments fondamentaux de la psychomotricité : corps-espace-temps. La clarté nous oblige pourtant à traiter ces aspects séparément, mais il est évident que notre approche de l'enfant doit toujours tenir compte de l'ensemble.

L'enfant apprendra au fur et à mesure de son évolution à :

  1. Occuper un espace donné tout en respectant les limites ;
  2. Connaître les notions spatiales, connaissances qui lui permettront d'apprendre à se situer dans son environnement, mais aussi à situer des objets par rapport à lui-même ou encore par rapport à d'autres objets ;
  3. S'orienter dans l'espace et orienter des objets dans l'espace ;
  4. Organiser l'espace ;
  5. Comprendre les relations spatiales.

Ces différentes étapes sont essentielles et il est important que l'enfant en fasse l'acquisition. Plus de détails sur ces aspects.

Les troubles de l'organisation spatiales amènent des troubles de l'écriture, de la lecture et donc de l'orthographe mais aussi des difficultés en mathématiques. Plus de détails ici.