Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

La spatialité


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Troisième étape dans le développement de la spatialité chez l'enfant :


Organisation spatiale :

C'est l'habileté qui permet à l'enfant de partager ou d'organiser l'espace, de le diviser en partie.

Par exemple, l'enfant sera capable de placer les couverts et mettre les ustensiles sur une table selon le nombre de personnes, etc...

Organiser, c’est combiner, disposer pour fonctionner. Nous allons donc, au cours de cette étape, combiner les diverses situations, les diverses orientations, apprendre les lignes obliques. L’enfant disposera les objets pour occuper un espace délimité (feuille, cadre,…), pour atteindre un but (labyrinthes, jeux de trajet,…). Il choisira ses propres points de repère et les placera suivant diverses orientations pour trouver la solution.

Cette troisième étape rassemble les deux premières et permet à l’enfant de disposer seul de l’espace qui lui est offert.

Exemple : A la première étape, l’enfant place un personnage devant la maison. A la deuxième, il oriente ce personnage vers la droite de la maison. A la troisième, il organise un petit village et fait parcourir tout un trajet à son personnage, par exemple : sans jamais passer deux fois devant la même maison.

 

Les autres étapes...