Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

La temporalité


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Temporalité : où en est mon enfant ?


A partir de 2 ans :

Mettez-vous debout en face de l'enfant, debout lui aussi. Tapez 6 à 8 fois avec le même rythme. Dites-lui : « Tu tapes dans les mains comme moi ». Non réussi si l'enfant tape à un rythme pas régulier du tout. Deux essais sont permis.

A partir de 3 ans :

Mettez-vous debout en face de l'enfant, debout lui aussi. Dites lui : « tu tapes une fois dans tes mains, après tu tapes du pied, tu ne bouges pas les mains et le pied ensemble », répétez une deuxième fois, et dites : « Regarde. » Faites une démonstration et dites « vas-y, à toi. » Deux essais.

Si il échoue après 3 ans et demi, entraînez-le à cet exercice.

A partir de 4 ans :

Mettez-vous debout en face de l'enfant, debout lui aussi et dites : « Tu tapes dans tes mains une fois et après tu tapes du pied par terre une fois.»

Si l'enfant réussit, vous lui dites : « Tu tapes dans les mains et tu tapes par terre avec le pied en même temps, les mains et les pieds doivent taper en même temps. » Deux essais sont permis.

L'enfant doit réussir une fois, s'il réussit, dites-lui : « Tu tapes dans les mains, mais avant tu tapes du pied. » L'enfant doit réussir une fois sur les deux essais.

A partir de 5 ans :

Mettez-vous debout en face de l'enfant, debout lui aussi et dites-lui :

1. « Tu tapes dans les mains, après tu lèves les bras et après tu tapes du pied. » Deux essais.

Si l'enfant réussit, dites-lui :

2. « Tu tapes dans les mains et après tu lèves les bras et tu tapes du pied en même temps.»

Si l'enfant réussit, dites-lui :

3. « Tu tapes dans les mains, après tu lèves les bras mais avant tu tapes du pied.»

Ce test est important. Si l'enfant ne réussit pas du tout à 5 ans et demi, consultez un psychomotricien ou un orthophoniste.

A partir de 6 ans :

Même test que à partir de 5 ans mais faites durer le test. Au lieu de dire à l'enfant de réussir une fois, demandez-lui de continuer. Il doit réussir 10 fois de suite pour l'exercice 1 et 2 et 2 fois de suite pour le numéro 3.

Si l'enfant ne réussit pas cette série d'exercices à 6 ans et demi, il a des problèmes dans le temps pour s'organiser. Explorez attentivement cette partie du site consacré à la structuration dans le temps, exercez-le et n'hésitez pas à consultez un spécialiste.

 

Activités d'organisation temporelle

Plus de détails sur la notion de temporalité

Troubles de temporalité