Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Graphisme
graphisme
Langage
langage
Latéralité
lateralite
Spatialité
spatialite
Temporalité
temporalite
Lecture
lecture

La temporalité


C'est quoi?
?
A quel âge?
âge
Théorie
?
Tests
?
Jeux
?
Troubles
?

Les troubles de la temporalité


Causes :

Motrices : troubles liés au rythme irrégulier de la respiration du sujet ou à un problème auditif

Psychomotrices : manque d'orientation et d'organisation spatiales.

Psychologiques : l'enfant a subi un choc affectif, ou vit dans un milieu insécurisant dans lequel il n'y a pas suffisamment de points de repère : les heures des repas ne sont pas fixes, on se lève quand on veut, on se couche quand on est fatigué, l'enfant n'est jamais certain de passer la soirée avec ses parents, etc.

Quel symptôme ?

L'enfant est incapable de retrouver l'ordre et la succession des événements.

L'enfant mélange les faits (phénomène normal chez les enfants, mais qui doit régresser petit à petit). Il ne perçoit pas ce qui est premier et ce qui est dernier. Il ne situe pas « avant » et « après ». Il ne s'organise pas bien dans le sens gauche-droite, et il se trompe dans l'ordre des mots écrits. Il ne peut pas construire une phrase à partir de mots donnés séparément dans le désordre. En calcul, il ne sait plus quelle partie de l'opération précède l'autre.

L'enfant ne perçoit pas les intervalles.

L'enfant ne se rend pas compte de ce qui dure, de ce qui va vite, quand il y a un arrêt. En français, il ne distingue pas les différents mots de la phrase : pour lui, toute une phrase peut être écrite en un seul mot. En calcul, il ne perçoit pas les chiffres manquants (non écrits). En lecture collective, il n'est jamais au même endroit que les autres.

L'enfant n'a pas un rythme régulier.

L'enfant éprouve de la peine à courir car sa course est faite de pas trop longs et de pas trop courts. Il parvient difficilement à lire d'une façon liée et intelligible. Il ne peut associer le geste à la arole lors de la lecture gestuelle.

L'enfant n'a pas la notion de l'heure, il ne peut organiser son temps.

L'enfant est en retard dans ses travaux : il a pris tout son temps pour écrire une ligne, puis il écrit la suite du texte très mal, bousculé par le peu de temps qui lui reste avant de remettre son cahier. Il ne prévoit pas ses diverses activités : il les vit l'une après l'autre et, finalement, il n'arrive pas au bout de toutes ses tâches parce qu'il a traîné au cours de l'une ou de l'autre. Exemple : faire ses devoirs, chercher du pain, ranger sa chambre, jouer,.

Moyens de rééducation :

Faire des exercices de graphisme ou de spatialité mais avec un chronomètre en main. Faire comprendre à l'enfant qu'il gagnera du temps s'il s'applique ; qu'en revanche, s'il s'énerve en voulant aller trop vite, un faux mouvement pourra gâcher un travail déjà presque terminé et il devra recommencer.

Habituer l'enfant à ne pas être « perfectionniste » (au sens péjoratif), sinon il n'aura écrit que son titre quand ses compagnons auront écrit le texte en entier.

Pour ses devoirs, l'habituer à commencer par les exercices qu'il peut réussir facilement, réservant pour la fin des exercices qui lui demande un gros effort. L'aider à prévoir ses différentes activités et à les ordonner suivant un plan qui lui fera gagner du temps pour se réserver des moments de jeux.

 

Activités d'organisation temporelle.

Où en est mon enfant ?