Comment parler à nos enfants des attentats terroristes ? |
![]() |
Qu'on le veuille ou non nos enfants sont bombardés d'images et de mots. Les parents sont donc là pour les aider à faire le tri entre réalité et fiction. Ils sont aussi là pour expliquer et amortir le fameux "poids des mots et le choc des photos". Chez les enfants de 5 à 12 ans (et même plus !), il est très difficile de comprendre et d'intellectualiser une situation comme les attentats terroristes dans la mesure où tout ce mélange, le réel, le fictif, les faits, les opinions et les sentiments. Voici quelques conseils simples pour être en mesure de les aider à faire le tri et à comprendre ce qui se passe. Bien entendu, les mots et le niveau de complexité doit absolument être adapté à l'âge et à la maturité de chaque enfant. Quelques conseilsFaire le tri entre réalité et fictionLa première chose à faire est d'aider l'enfant à comprendre que ce qu'il a vu est vrai, qu'il ne s'agit ni d'un film de fiction, ni d'un jeu vidéo ni d'un canular. Cette prise de conscience peut passer par :
Distinguer les faits-opinions-sentimentsPrenez une grande feuille séparée en 3 colonnes ou 3 feuilles (format A4) et écrivez le titre pour chacune :
Aidez votre enfant à classer l'information qu'il a récoltée sur chaque feuille. Il peut coller des articles, des titres, des photos qui illustrent chaque titre. Cette étape est particulièrement importante car elle va permettre à votre enfant de dédramatiser la situation et de la comprendre. Cette étape est fort utile pour l'aider à se forger une opinion et à comprendre que les attentats terroristes peuvent conduire à des analyses, des réactions et des discours différents selon l'opinion ou les sentiments de chacun. Et que ces opinions et sentiments ne changent rien aux faits. Comprendre le pourquoi et le commentSelon l'âge de l'enfant et son niveau de maturité il est plus ou moins important que l'enfant comprenne : Pourquoi les attentats : quels sont les objectifs et les motivations des terroristes ? Pourquoi les attentats sont inadmissibles et quelles sont les autres façons d'agir ? Pourquoi les attentats étaient possibles ? C'est à vous de graduer les conséquences des attentats selon l'âge et la maturité de votre enfant. Les conséquences peuvent être :
Éviter de créer un climat de psychosePrévoyez un temps donné pour parler des attentats, mais sachez décrocher. Ne niez pas votre inquiétude, si vous êtes inquiet, mais sachez aussi montrer votre confiance dans les autorités et dans l'humanité. |