Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Les erreurs à éviter

concentration

Pour ne pas que votre enfant devienne un adulte angoissé qui coure sans cesse après le temps, obsédé par la rentabilité (même dans ses loisirs !), voici quelques erreurs à éviter.

Un emploi du temps de PDG le mercredi ou le samedi

Si les activités extra-scolaires (sport, musique, dessin) sont nécessaires pour le bon développement de votre enfant il ne faut pas en abuser.

A trop lui en proposer, il pourrait s'en dégoûter rapidement, au lieu de se passionner pour l'une d'entre elles.

La détente devant la télévision

Regardée avec les parents, la télévision est un bon outil pour s'ouvrir sur le monde. Elle devient plus nuisible quand l'enfant s'en imprègne seul, car elle propose dans un certain sens du faux rêve : une démarche qui bâillonne l'imagination de l'enfant. (lien vers le dossier télévision)

La facilité des jeux vidéo

Ils brouillent les cartes et éloignent l'enfant du réel au moment où ce dernier apprend des notions essentielles comme la vie et la mort. Un être humain n'a pas plusieurs vies !

En plus, ces jeux créent une réelle dépendance grâce au système punition-récompense. Tu as perdu mais si tu rejoues, tu vas gagner et c'est sans fin...

Optez plutôt pour un logiciel de création graphique qui permettra à votre enfant de développer son imagination.

Le laisser trop souvent seul

Votre enfant a besoin de dialogue et d'échanges pour susciter ou relancer sa curiosité. Il a aussi besoin de s'opposer pour s'affirmer et de tester ses paroles et ses attitudes, pour se situer dans l'échelle sociale.

 

Retour à la page principale du dossier