Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Comment canaliser un enfant agité ?

concentration

Il existe plusieurs astuces pour essayer de capter son attention, de lui apprendre à gérer son énergie afin de limiter les causes de distraction.

Prévoyez un lieu unique pour qu'il fasse ses devoirs.

Vous limiterez ainsi les causes de distraction (posters, gadgets, nourriture...). Et pour lui, s'installer dans ce lieu, à son bureau par exemple, sera d'autant plus lié au fait de se concentrer pour devenir, au fur et à mesure, un réflexe.

Commencez toujours la séance de travail par ce qui l'attire le moins.

Ainsi, par la suite, il sera plus disposé à faire ce qui le motive.

Expliquez-lui l'intérêt de son action.

Pourquoi faire des mathématiques, pourquoi lire un livre. Il sera d'autant plus motivé et prêt à fixer son attention.

Proposez lui des « sprints de concentration ».

Au lieu de lui dire « travaille vingt minutes », dites-lui « sois attentif à ce que tu fais pendant deux minutes » et comptez-les. Après ce court temps, il s'arrêtera une minute pour souffler et recommencera. A mesure qu'il développera cette nouvelle habitude de travail, la durée du sprint augmentera progressivement.

Proposez-lui des exercices de concentration en plein air, en dehors du travail scolaire.

Faites du bricolage, du jardinage, jouez aux boules, allez au concert ou au théâtre... Ces activités correspondent davantage à son dynamisme et elles lui montrent les bénéfices de la concentration dans des domaines plus ludiques.

 

Retour à la page principale du dossier