Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

L'instabilité motrice

concentration

C'est-à-dire que votre enfant ne tient pas en place : il touche à tout, il est casse-cou...

Rassurez-vous, de 1 à 5 ans l'enfant a besoin de cette hyperactivité motrice. Le contraire peut même parfois être inquiétant.

En agissant ainsi, il teste ses capacités, découvre les éléments et juge votre autorité. Bref, il s'agite toujours dans un but précis.

Il peut aussi avoir besoin de se défouler régulièrement, ce qui est souvent compatible avec des périodes de concentration intense.

En revanche, si après 6 ans, il est incapable de rester assis plus d'un quart d'heure sans aucune raison apparente, c'est sans doute qu'il a des petits problèmes nerveux. Mais ne vous alarmez pas, cela peut être passager.

 

L'instabilité intellectuelle


Il est distrait, il papillonne, il a toujours la tête en l'air...Ce type d'instabilité apparaît à l'âge scolaire, entre 6 et 12 ans.

Cette attitude est souvent celle d'enfants plus vifs que les autres qui comprennent vite et se désintéressent donc rapidement.

Syndrome d'Hyperactivité avec Troubles d'Attention

En revanche, si cette inattention perdure, observez votre petit.

Des psychologues et des psychiatres canadiens ont en effet recensé les symptômes de ce qu'ils appellent le Syndrome d'Hyperactivité avec Troubles d'Attention" (SHTA).

  • Il a du mal à organiser son travail et donne l'impression de ne pas avoir entendu les consignes.
  • Il fait des erreurs d'inattention en grand nombre et de manière impulsive.
  • Il donne fréquemment la réponse tout haut.
  • Il a des difficultés à patienter en groupe.
  • Il est incapable de jouer aussi longtemps que les enfants de son âge.
  • Il a très peu d'amis.
  • Il a du mal à trouver ses mots.
  • Retour à la page principale du dossier