Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Quels jouets favorisent la concentration ?

concentration


Le simple fait de jouer peut être un exercice de concentration pour un enfant, mais encore faut-il lui proposer les jeux qui vont l'aider à développer ses capacités.

Les jouets sont non seulement une source d'échanges au sein de la famille mais ils permettent aussi à l'enfant de développer son imaginaire et sa concentration.

Vous pouvez l'aider dans ce sens en choisissant les bons jouets et en respectant quelques règles de base.

Il faut bien sûr tenir compte de l'évolution de votre enfant et de ses centres d'intérêt qui lui sont propres.

De 0 à 3 ans : à vous de le solliciter.

Dans cette tranche d'âge, l'enfant développe ses sens et sa logique.

Il est donc intéressé par des jeux de différentes textures, qui font du bruit et se déplacent.

Dans cette tranche d'âge, l'enfant apprend à maîtriser ses sens (ouïe, toucher, vue, odorat, goût) et sa capacité d'observation. Il fixera facilement son attention sur tout ce qui lui procure des sensations.

C'est aussi durant cette période qu'il découvre la logique de ce qui l'entoure. Au départ, c'est à vous de le solliciter puis petit à petit il vous réclamera tel ou tel jeu. Vous saurez alors ce qui lui plaît le plus et vous pourrez donc exercer sa capacité de concentration sur ses jouets préférés.

Ce que vous pouvez lui proposer

  • Pour développer ses sens : des hochets sonores et multicolores avec des textures diverses.
  • Des jouets en bois car c'est une matière chaleureuse qui a du poids et qui fait du bruit quand elle tombe.
  • Pour développer sa logique : des jeux d'emboîtage, d'empilage, des toupies, des jouets à boule.
  • De 3 à 6 ans : laissez-le jouer seul.

    Votre enfant découvre la vie sociale, il cherche à vous imiter et continue à développer ses aptitudes corporelles. Il peut commencer les jeux de société, se passionner pour tout ce qui lui permet de faire « comme les grands » et passer de longs moments avec ses jeux de construction.

    Durant cette période, l'imaginaire de votre enfant se développe énormément. Ses gestes sont aussi plus précis et, surtout, à partir de 5 ans, il peut commencer à vouloir jouer avec les autres.

    Les jeux de construction et de société sont des bons moyens pour développer sa capacité d'attention.

    Il sera aussi très concentré en jouant seul au garage ou à la marchande. Ce sont des moments importants durant lesquels il imite la vie des adultes et règle ses propres conflits (le docteur m'a fait une piqûre, j'en fais aussi une à ma poupée)

    Ce que vous pouvez lui proposer :

  • Pour développer son imagination : des châteaux forts, des bateaux pirates, des poupées, des garages.
  • Pour développer son agilité et sa logique : des jeux de construction.
  • Pour développer sa sociabilité : des jeux de société mais uniquement basés sur le hasard car ils ne peuvent pas encore élaborer de stratégie (par exemple « le jeu de l'oie », « les petits chevaux ».).
  • De 6 à 12 ans : aidez-le à développer son goût des autres.

    Dans cette tranche d'âge, l'esprit logique se développe et les copains commencent à prendre de la place. Votre enfant peut donc être attiré par des jeux de construction sophistiqués et par des jeux de société inventifs.

    Dans cette tranche d'âge, les enfants ont un grand besoin de sociabilité. Ils peuvent comprendre une règle, la partager et se concentrer jusqu'au bout d'une longue partie. C'est donc l'âge idéal pour les jeux de société. Mais les jeux de construction et ceux qui entretiennent l'imaginaire sont toujours les bienvenus.

    Ce que vous pouvez lui proposer

    Pour développer sa concentration : des jeux de société nécessitant tactique et stratégie (par ex : « Monopoly », « Cluedo »). Des jeux de cartes (« bataille », « nain jaune ».)

    Pour développer leur habileté et leur imaginaire : des jeux de construction (par ex : « Lego »)

     

    Ce qu'il faut éviter et pourquoi

     

    Retour à la page principale du dossier