Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Parler clairement de l'avenir

séparation

Les jeunes enfants ont besoin de repères forts. Un divorce modifie forcément leurs habitudes de vie, c'est pourquoi les parents doivent les éclairer autant que possible sur ce que l'avenir leur réserve.

Il faut parler à l'enfant des aspects concrets de sa vie : quelle chambre il aura, dans quelle école il sera inscrit.

Expliquer le mode d'alternance est tout aussi important : l'enfant doit savoir quand il sera avec son père et sa mère.

Sans oublier, ce qui peut paraître annexe, comment vont se passer les anniversaires ou Noël : ce sont des moments forts dans la vie d'un enfant, et il en a besoin pour se construire.

Chez les enfants plus âgés, les adolescents notamment, la situation est un peu différente. Tout dépend des rapports que les parents entretiennent avec eux, et ils ont en général plus de liberté de choix.

Mais là encore, divorce ne signifie pas absence de règles. Certes, l'ado peut davantage choisir « son » type de garde, mais attention toutefois à ne pas le laisser aller que chez le parent le plus permissif. Il lui faut aussi un cadre.

Dites aux enfants ce à quoi ils doivent s'attendre, c'est-à-dire qui partira et pour quel endroit.

Rassurez votre enfant en lui disant qu'il rendra visite à l'autre parent et que vous continuerez de passer du temps avec eux et de jouer un rôle important dans leur vie.

 

Retour à la page principale du dossier