Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Que dire à l'enfant ?

séparation

Le message essentiel à faire passer, c'est que les parents ont pris la décision de divorcer parce qu'ils sont malheureux ensemble, et que cela se passerait mal à la maison, pour eux comme pour les enfants, s'ils ne se séparaient pas. Qu'il est certes plus agréable de vivre tous ensemble quand on s'aime, mais que lorsqu'on ne s'aime plus et que l'on se dispute en permanence, ce n'est plus vivable.

Il faut expliquer que l'essentiel est préservé : « Ce sont nos problèmes d'adultes, ce n'est pas de ta faute et nous veillerons à ce que cela se passe bien pour toi. Contrairement aux liens amoureux, les liens entre les parents, les frères et sours durent toute la vie. Ta mère sera toujours ta mère, ton père sera toujours ton père et, quand tu fonderas une famille, ils seront les grands-parents de tes enfants.»

Le divorce est une affaire d'adultes. Les enfants ne doivent en aucun cas en pâtir. Il ne faut pas les mêler aux décisions qui en découleront. Ils ne sont en aucun cas responsables de l'échec de leurs parents.

Il faut que la hiérarchie familiale et éducative continue. Les décisions appartiennent exclusivement aux parents.

Il suffit que le père et la mère expliquent à l'enfant qu'ils ne s'entendent plus et qu'ils ne peuvent plus vivre ensemble, mais qu'ils feront leur maximum pour que l'enfant n'en ressente pas les conséquences. Une nouvelle vie va se mettre en place, mais tout sera fait pour qu'il n'en souffre pas.

Il faut le tenir informé de cette nouvelle vie qu'on va lui proposer et tout faire pour la lui rendre facile.

En aucun cas, l'enfant ne doit prendre de décision. Lui en faire prendre, cela équivaut à dire qu'à l'âge qu'il a, il a déjà la capacité de savoir ce qui est bien pour lui ou non. Ce n'est tout simplement pas son problème. Ainsi, il sent que la hiérarchie éducative est maintenue et cela le rassure.

 

Retour à la page principale du dossier