Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

6 conseils pour les plus jeunes

séparation

  • Se montrer patient avec les petits, car ils pourraient avoir besoin de temps pour refaire connaissance à chaque visite.
    Les appels téléphoniques et une photographie du parent absent aident l'enfant à s'en rappeler et à s'en sentir plus proche.
  • Maintenir les habitudes du matin, des repas et du coucher.
  • Ne pas déranger les habitudes de votre enfant; un programme régulier et des activités habituelles aident l'enfant à compenser pour ses sentiments d'insécurité et ses angoisses.
  • Aidez votre enfant à comprendre que la séparation est définitive. Il doit savoir que rien ne vous fera revenir sur votre décision.
  • Encourager les jeunes enfants à parler de leurs sentiments ou à les exprimer.
    La communication indirecte fonctionne bien avec de jeunes enfants. Vous pouvez, par exemple, leur raconter une histoire au sujet d'un enfant qui vit une situation semblable, en décrivant les craintes et les inquiétudes qui sont propres à ceux qui vivent ce genre de chose. Posez des questions du genre "Comment penses-tu que se sent le garçon?" et "La maman et le papa l'aiment-elle toujours?"
  • Collaborer avec l'autre parent et entretenir des relations avec vos enfants : ils ont besoin de la compagnie et de l'affection de l'un et de l'autre. Éviter de vous séparer d'eux pour de longues périodes, surtout à ce stade.

Retour à la page principale du dossier