Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Comment parler de la conception ?

bisou

C'est vers 4 ans que les enfants veulent savoir par où rentrent et sortent les bébés. Mais à cet âge, c'est l'origine de leur existence plus que le rapport sexuel qui les intrigue.

Les parents doivent donc commencer à leur parler d'anatomie, mais aussi d'amour. Ils peuvent répondre que lorsque deux adultes s'aiment fort et souhaitent avoir un bébé, ils font un gros câlin au cours duquel « le papa met la petite graine dans le ventre de la maman ». Cette explication a pour effet de rassurer l'enfant qui sait, par ce biais, qu'il a été désiré.

Plus tard, vers l'âge de 6 ans, les parents peuvent simplement dire que lors des relations sexuelles, le pénis du père entre dans le vagin de la mère et que le sperme qui s'écoule du pénis contient les spermatozoïdes qui doivent rencontrer l'ovule pour le féconder. Mais inutile d'être trop technique, l'enfant retient seulement ce que sa capacité de compréhension lui permet d'assimiler.

 

Retour à la page principale du dossier