Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Comment aborder la première consultation gynécologique ?

bisou

Tous les spécialistes s'accordent à reconnaître que les parents devraient proposer un rendez-vous chez le gynécologue à leur fille dès leurs premières règles.

Durant cette visite, l'adolescente pourra en effet aborder librement toutes les questions qui la travaillent.

Parce que cette première visite est très souvent appréhendée, mieux vaut conseiller de consulter une femme plutôt qu'un homme, et mieux vaut également que l'adolescente voie un autre gynécologue que celui de sa mère. Cela lui permettra de se sentir davantage en confiance et, surtout, cette précaution opère une coupure symbolique entre la sexualité de la fille et celle de sa mère.

Les parents ne doivent pas oublier que les garçons se posent eux aussi beaucoup de questions sur le fonctionnement de leur sexualité. Il est donc fondamental de leur proposer de rencontrer, dès la puberté, un interlocuteur (médecin de famille, psychologue d'un centre médical scolaire ou d'un planning familial,...)

 

Retour à la page principale du dossier