Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Les parents doivent-ils éviter de se montrer nus ?

bisou

Sans pour autant créer de tabous, mieux vaut effectivement éviter d'afficher sa nudité devant un enfant de plus de 3 ans. Respecter une certaine pudeur est en effet essentiel si l'on ne veut pas le perturber avec un spectacle trop troublant pour son âge.

Les parents doivent également refuser de lui céder s'il cherche à toucher leurs seins ou leurs organes génitaux. En repoussant la main, ils peuvent lui expliquer que ces zones n'appartiennent qu'à soi et que lui non plus n'a pas à laisser un autre toucher son sexe.

C'est aussi le bon moment pour poser l'interdit de l'inceste. Plongé en plein complexe d'Odipe qui le pousse à revendiquer une place qui n'est pas la sienne avec le parent du sexe opposé, l'enfant doit apprendre et comprendre qu'il ne peut pas se marier avec ses parents, ses frères et sours ou ses cousin(e)s et que l'on ne doit jamais mélanger les générations en matière de sexe.

Cela lui servira aussi de défense inconsciente s'il se retrouve, un jour, face à un pédophile.

 

Retour à la page principale du dossier