Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Les idées reçues à propos du sommeil des jeunes enfants

sommeil

Inutile de coucher son enfant à heures fixes, seul compte le temps de sommeil total.

Faux.

Il est essentiel de coucher son enfant à heures fixes, pour l'aider à construire son sommeil progressivement et ne pas perturber ses rythmes fragiles. Essayez de déterminer son heure "naturelle" d'endormissement en respectant toujours ses besoins. Et essayez de garder de manière exceptionnelle les endormissements tardifs liés à des réunions de famille ou des fêtes.

On reconnaît un enfant qui ne dort pas assez parce qu'il a des cernes sous les yeux.

Faux.

Les principaux signes crédibles d'un manque de sommeil sont :

  • Les difficultés à se lever le matin ;
  • La fatigue dans la journée ;
  • La somnolence ;
  • L'irritabilité.

Un bébé doit dormir 12 heures par jour.

Faux.

C'est bien plus que cela : un nouveau-né doit dormir 16 à 17 h par nuit ! Ce n'est que vers 3 ans qu'il dort environ 12 h par nuit, pas avant! Cela descend à 10 h par nuit vers 6 ans et 9 h par nuit vers 12 ans. Mais cela dépend des enfants.

On peut donner un biberon à bébé s'il se réveille.

Faux.

Entre trois et six mois, bébé n'a plus besoin de manger la nuit. Il faut l'habituer à dormir d'une traite sans être alimenté, sauf avis contraire du médecin.

La sieste peut s'arrêter à l'âge de deux ans.

Faux.

Une sieste est souvent nécessaire au moins jusqu'à l'âge de 4 ans. Elle permet une bonne récupération et évite une fatigue en fin d'après-midi et des problèmes d'endormissement le soir.

La température de la chambre de bébé doit être de 22 degrés.

Faux

La température idéale de la chambre pour favoriser l'endormissement se situe entre 18 et 20° C.

On reconnaît un enfant qui a sommeil parce qu'il s'étire.

Faux.

Les signes d'un enfant qui a envie de dormir sont simples : il baille, il se frotte les yeux, il pleurniche sans motif... Il faut alors l'amener au lit sans tarder.

Lorsque bébé pleure la nuit, il faut l'aider à se rendormir.

Faux.

Le sommeil de bébé est caractérisé par des micro-réveils de quelques minutes entre chaque cycle de sommeil. Certains de ces éveils peuvent se manifester par des pleurs. Si vous venez le bercer à chaque fois, il va s'habituer à ce petit rituel et ne pourra plus se rendormir sans.

Bien sûr, si les pleurs ne se calment pas spontanément, il faut aller voir s'il n'y a pas de problème. Essayez dans ce cas de ne pas le sortir du berceau.

Mon enfant ronfle, ce n'est pas grave.

Faux.

Les ronflements de bébé sont normaux s'il est enrhumé. En revanche, si le ronflement est chronique, il y a peut être un problème d'amygdales trop grosses. Il faut en parler au médecin.

La sieste doit durer 30 min, pas plus.

Faux.

La sieste de l'enfant est de durée variable. Elle dépend surtout des besoins du bébé. Néanmoins, elle ne doit pas être trop longue et doit débuter en début d'après-midi.

Retour à la page principale du dossier