Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

Le sommeil chez l'enfant

sommeil

Peu importe que votre enfant soit un petit ou un gros dormeur, un couche-tôt ou un couche-tard. L'essentiel, c'est qu'il dispose de la quantité et de la qualité de sommeil dont il a besoin.

Durée du sommeil selon l'âge

Les idées reçues à propos du sommeil


Le sommeil est essentiel à tous. Mais chez l'enfant, en plus de la récupération de la fatigue physique et nerveuse, il sert à la mise en place des circuits nerveux et favorise de nombreuses fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation et l'apprentissage.

Les stades du sommeil


Les troubles du sommeil font partie du développement normal de l'enfant. Ils sont très fréquents et inquiètent généralement plus les parents qu'ils ne gênent les enfants eux-mêmes, sauf lorsqu'il s'agit de troubles empêchant réellement le repos ou la sérénité durant la journée.

Quels sont ces troubles du sommeil ?

Ce qui n'est pas un trouble du sommeil mais peut y ressembler

Par ailleurs, les phobies normales, entre 3 et 5 ans, (peur du noir, des voleurs, des monstres) peuvent être sources de difficultés d'endormissement. Il importe que les parents aient assez de souplesse et d'autorité pour éviter toute crispation.

L'endormissement est un moment crucial car il ne peut qu'évoquer la séparation et la mort. C'est un moment d'importante régression et de vulnérabilité. L'enfant doit investir un objet ou une aire transitionnelle (petits rituels du coucher comme la tasse de lait, la troisième histoire) pour assumer cette distance sans la vivre comme une rupture.

Faut-il dormir avec son bébé ? ("le cododo")

Pourquoi les enfant veulent dormir dans le lit de leurs parents