Retour à l'accueil aide aux parents
Les dossiersSéparationTélévisionPipi au litSexualitéAttentatsConcentrationMortSommeilLe projet ADPEGraphismeLangageLatéralité SpatialitéTemporalitéLectureDessins à colorier ContactPlan du site

La libre utilisation de la télé familiale ?

pipi au lit

Attention, la télévision doit rester un objet convivial et non un objet de conflit. Elle appartient à la famille, et les émissions familiales, à regarder ensemble, sont importantes pour lancer des sujets de conversation par exemple.

Si votre fils de 16 ans veut regarder un film et qu'il a des arguments, pourquoi pas ? Le laisser choisir les programmes peut aussi être un moyen d'amorcer une discussion, d'échanger des opinions, d'argumenter.

A l'adolescence, la communication n'est pas toujours facile avec les parents. Judicieusement employée, la télévision peut devenir un élément déclencheur pour débattre de sujets sociaux : sida, drogue, sexe, divorce, guerre.

S'il aime les clips vidéos par exemple, regardez-les avec lui de temps en temps et discutez des thèmes abordés comme le racisme, la violence, le sexisme.

 

Retour à la page principale du dossier